La sauge qui est “la plante sacrée” pour les Amérindiens est utilisée depuis bien longtemps et dans bien des pays et par bien des peuples. À l’époque, on s’en servait pour guérir presque tous les mots du corps et de l’esprit, d’ailleurs, sauge vient du mot latin “salvia” qui signifie guérir, soigner.
Je pense donc qu’il est intéressant de parler de cette plante magnifique, il en existe apparemment de nombreuses espèces, mais je ne parlerais que de trois d’entre elles, seulement, celle que je connais, bien entendu.
La sauge Blanche (salvia apiana):
Sur le plan spirituel :
Les Amérindiens considèrent la sauge blanche comme la plus puissante de toute pour la purification, d’un lieu, de l’aura, du corps, de l’esprit, d’un objet… car elle éloigne les mauvais esprits et neutralise les énergies négatives. Elle est très utilisée lors des cérémonies chamaniques, religieuses ou pour des rituels de guérisons ainsi que pour la méditation.
Propriétés médicinales :
Elle est utilisé pour des problèmes physiques, comme, la congestion, les maux d’estomac, une transpiration abondante.
Comment l’utiliser :
On brule les feuilles préalablement séchées pour purifier un lieu ou autre. On peut faire des infusions de sauge blanche, des bains aussi en jetant des feuilles dans l’eau du bain.
La sauge officinale (salvia officinalis)
Sur le plan spirituel :
Elle favorise la sagesse, elle protège contre les entités négatives, elle aide à la concentration, éclairci les pensée, elle favorise la méditation.
Propriétés médicinales :
Elle est préconisée en cas de digestion difficile, en cas de bouffé de chaleur lors de la ménopause, en cas de règle douloureuse, et de transpiration excessive. Elle est un excellent désinfectant, anti-douleur, elle est tonifiante, cicatrisante, elle est préconisée aussi pour les piqures d’insectes.
Comment l’utiliser :
On utilise la feuille, on en fait des infusions, des gargarismes, on frotte les feuilles fraiches sur une plaie, sur une piqure, elle est utilisée aussi en huiles essentielles, mais il faut faire attention toutefois, à ne pas l’utiliser à forte d’ose, ou sur du long terme pour se soigner, car elle contient de la thuyone qui est toxique sur du long terme, à la différence de la sauge blanche et de la sclarée qui n’en on pas.
La sauge sclarée (Salvia sclarea):
Sur le plan spirituel :
Elle purifie les pièces, les objets, les personnes, elle a pratiquement les mêmes propriétés que les autres sauges.
Propriétés médicinales :
En infusion, on peut l’utiliser pour des problèmes gastriques, comme des ballonnements, la diarrhée, ou les crampes d’estomac, pour les maux de gorge. Sinon, elle est utilisée en tant qu’analgésique, anti-inflammatoires, antibactériennes, antispasmodique, pour réguler la transpiration, elle est aussi aphrodisiaque, vitalisante et relaxante.
Comment l’utiliser :
Ses feuilles peuvent être utilisé fraiche ou séché dans la cuisine, sinon on peut l’utiliser en infusion, et aussi en huiles essentielles.
Voilà, ce que je connais sur la sauge, sinon sur les trois, je me sers surtout de la sauge blanche pour la purification de ma maison ou de mes cartes, ainsi que de la sauge officinale, que j’ai d’ailleurs, dans mon jardin et qui semble se plaire :). Il est fort possible que j’ai oubliée certaine propriétés médicinales donc surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter mon article 🙂
Sandravoyance