L’ours blanc en danger

ours polaire

L’ours polaire


J’ai décidé de faire un petit article sur cet animal, car, ma fille m’en a parlé aujourd’hui. Elle a vu dans son petit journal de l’école que l’ours polaire, un animal que je trouve magnifique, était malheureusement en danger et se trouve donc en voie de disparition.

Pourquoi est-il en danger ?


Déjà, pour commencer, c’est le réchauffement climatique qui semble être le plus important. Eh oui ! Les soucis climatiques de la planète ont des influences néfastes sur beaucoup d’espèces animales, malheureusement.

Pour l’ours polaire, le réchauffement de la planète lui cause bien des problèmes puisque la banquise fond. Donc, son lieu d’habitation et de chasse est en constante diminution. Ce qui fait que sa période de jeûne dure parfois trop longtemps et ce beau mammifère se retrouve donc sous-alimenter, ce qui joue sur sa reproduction, sur la survie des oursons et sur sa propre vie.

De plus, l’homme empiète de plus en plus sur son territoire et le pollue. Ce qui ne l’aide pas non plus ! Sans compter la chasse illégale pour récupérer sa fourrure ou bien simplement pour le plaisir.

Et pour couronner le tout, les phoques qu’il mange (qui représente 90 % de sa nourriture) sont souvent contaminés par des composants chimiques présents dans les poissons contaminés qu’ils ont eux-mêmes mangés. C’est donc un cercle vicieux ! Il a beau être un animal protégé, il se trouve tout de même en danger d’extinction et je trouve ça vraiment triste. Ma fille m’a dit que dans le journal de son école, il était écrit que l’ours polaire pourrait s’éteindre en grande partie d’ici 2050.

Comment essayer de le sauver ?


Il semblerait que pour pouvoir sauver cette espèce, il faut lutter en priorité contre le réchauffement climatique. C’est primordial ! Bien sûr, beaucoup de choses sont à mettre en place par le gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique, mais nous aussi nous pouvons essayer de changer les choses de notre côté rien qu’en changeant nos habitudes.

Par exemple : débrancher les appareils électriques lorsqu’on ne s’en sert pas. Ne pas prendre la voiture pour faire juste deux pas. Préférez la douche au lieu de prendre un bain… Bref, tous ces petits gestes nous semblent minimes, et pourtant, si nous faisions tous un petit effort, et bien, je suis sure que l’on pourrait améliorer grandement la situation du réchauffement climatique.

En conclusion :


Voilà, je voulais juste parler de cet animal, car je trouve bien dommage qu’il soit en danger de disparition. Une espèce de plus ! Car, c’est sans compter toutes les autres espèces qui risquent de disparaitre aussi à cause du réchauffement climatique. Quelle tristesse ! À quoi va ressembler notre planète dans quelques années ? Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? À part une terre totalement polluée et qui perd au fur et à mesure toutes sortes d’espèces que ce soit, des espèces animales ou bien végétales !

Sandravoyance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *